Facebook n’autorise pas d’écrire le nom de sa page en majuscules. Heureusement il existe des astuces pour contourner ce problème.

Solution n°1 : espacer les lettres

La solution peut paraître simple, et pourtant, ce sont souvent les solutions les plus simples auxquelles on ne pense pas. Pour écrire des majuscules dans le nom d’une page Facebook, il suffit d’espacer les lettres.

Mais comment les utilisateurs de Facebook vont-ils continuer à trouver notre page si les lettres sont espacées ?

Un utilisateur averti (qui en valait deux)

Aussi surprenant que cela puise paraître, Facebook interprète PIERRE de la même façon qu’il lit P I E R R E.

Solution n°2 : insérer un point entre chaque majuscule (spoiler : NON)

En fonction de la longueur de votre titre, il est possible que Facebook considère les points comme un excès de caractères spéciaux. Auquel cas il peut ne pas laisser utiliser cette astuce.

Mais cette astuce est une fasse bonne idée, car le moteur de recherche de Facebook ne semble pas capable d’interpréter correctement les points entre chaque lettre, ce qui laisse votre page parfois introuvable.

Solution n°3 : utiliser des caractères spéciaux pour simuler des majuscules (ou autres)

De nombreux sites proposent des outils pour contourner les polices de caractères proposées par les réseaux sociaux et insérer un peu de fantaisie dans vos publications.

Un site comme yaytext.com offre un large éventail des caractères spéciaux qui peuvent répondre à vos attentes.

Toutefois cela reste une solution à manier avec grande précaution. En effet, suivant la combinaison appareil / système d’exploitation / navigateur, il est possible que ces caractères n’apparaissent pas du tout et soient remplacés par des carrés.

Crédit photo : Topher.

Avertissement
Attention, comme je le répète souvent en formation, ce guide n’est valable qu’au moment où j’écris ces lignes. Les réseaux sociaux évoluent très vite et il est probable que ce tutoriel soit dépassé dans 1 an, 1 mois ou peut–être la semaine prochaine.

Posez-moi vos questions !

N’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux pour réagir directement à cette publication ou me poser des questions d’ordre pratique ou stratégique.
Vous me trouverez partout avec le même nom d’utilisateur : @PierreRenaudFR (c’est pratique, non ?)